Le bois est un matériau hygroscopique. Suivant le degré d’humidité relative de l’air ambiant, il peut se gonfler ou rétrécir et se fendiller.

Dans l’Est ontarien et l’Ouest québécois, les étés sont chauds et humides et les hivers froids et secs. Compte tenu de ce changement de température et d’humidité, il est normal de voir une déformation du bois.

Afin d’éviter ces problèmes, il est recommandé de conserver un taux d’humidité relative de l’air entre 45-50 % durant la saison hivernale.

Les moulures en bois se dilatent et se contractent en fonction de leur teneur en humidité environnante. Cependant, le changement de longueur est cinq fois plus faible que celui du MDF.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous à cette adresse.

Les moulures en pin jointé sont fabriquées à partir de courtes pièces de bois secs usinées aux deux extrémités et jointées à l’aide d’un adhésif structural hydrofuge. Elles permettent une meilleure utilisation de la ressource puisqu’elles utilisent des courtes pièces de bois dont les défauts majeurs ont été retirés afin d’offrir un meilleur produit fini dimensionnellement plus stable et plus rectiligne.

La longueur des murs peut vraisemblablement atteindre plus de 16’. Si c’est le cas on raboute une pièce de corniche à l’autre en biseautant les deux jonctions à 45°. On se sert de contreplaqué Luan comme pièce de soutien pour solidifier et pour réduire les effets de contraction de la moulure. On colle et on cloue toutes les composantes en place. Après avoir enlevé le surplus de colle et sablé avec un papier de grain 100 pour lisser les surfaces, la poussière de bois se mélangera à la colle.

Si l’épaisseur de la boiserie le permet, on peut également se servir de biscuits pour embouveter les deux bouts et le contreplaqué Luan afin de renforcer le tout.

L’étape la plus délicate de l’installation d’une corniche à plafond est sûrement la coupe des coins intérieurs puisque la moulure se  pose à un angle de 45° là où le plafond et le mur se rencontrent.

Chez Ottawa Crown Moulding, tous les coins intérieurs sont chantournés, ce qui donne toujours un coin parfait.

En posant la pièce à plat sur la table de la scie à onglets, on coupe l’onglet de façon à exposer le profil de la moulure. En utilisant une scie à chantourner, on coupe le long du profil de la moulure que la coupe a exposé. On obtient un coin parfait chaque fois et on finit en appliquant un calfeutrage au latex de haute qualité sur les fissures.

Un ogee est la section courbée comme un S (concave et convexe) qu’on retrouve fréquemment dans une corniche à plafond et la gorge est l’élément du détail qui est concave.
  • Ogee
  • Couronne
  • Gorge
  • Doucine
  • Corniche